Theolarge.fr

Faculté de théologie
Université catholique de l'Ouest

Page Facebook

L’utilisation pédagogique de Biblindex

2 juillet 2015 Ressources - Marie Laure Chaieb

« Les enjeux d’une utilisation de Biblindex au cours des études de théologie », in Cahiers de Biblindex vol 1, Cahiers de Biblia Patristica, 2015, 344 p.

Ce premier volume débute par le retour d’expérience d’étudiants angevins sur l’utilisation de Biblindex en cours de patristiques. Les contributions traitent ensuite du judaïsme hellénistique, avec Philon d’Alexandrie et Flavius Josèphe, pour aborder ensuite l’époque patristique. Après Cyrille de Jérusalem, les Pères cappadociens et Jean Chrysostome font l’objet de trois chapitres complémentaires. Du côté latin, deux études sont consacrées à Ambroise de Milan : l’une transversale, sur ses usages de Vieilles Latines, l’autre spécifique à une œuvre, le De Helia.

Le miel des Écritures invite donc le lecteur dans les ateliers, ou plutôt dans les ruches – pour reprendre une image patristique – du projet Biblindex et, à travers les recherches qu’il rend possibles, dans les ruches des auteurs étudiés, là ou exégètes, historiens, catéchètes, prédicateurs, théologiens, évêques butinent inlassablement la prairie de fleurs des Écritures.