Theolarge.fr

Faculté de théologie
Université catholique de l'Ouest

Page Facebook

Outil bibliographique

3 août 2009 Ressources - theolarge

VirTheo est la Virtuelle Fachbibliothek Theologie und Religionswissenschaft (la bibliothèque virtuelle spécialisée en théologie et science religieuse) de la Bibliothèque universitaire de Tübingen.

Vous y trouvez deux outils de recherche bibliographique, complémentaires l’un de l’autre. Très régulièrement mises à jour, les banques de données interrogées sont très riches et vous permettent de connaître très simplement toutes les publications (y compris les articles de revues) d’un auteur donné, ou sur un thème donné, etc.

– Sur la page de VirTheo elle-même, vous pouvez lancer une recherche bibliographique sur un nom, un titre (éventuellement partiel) ou un mot-clé (en allemand !), en indiquant les mots recherchés dans le cadre Schnellsuche (= Recherche rapide) et en cliquant sur le bouton Suchen (= Rechercher). La page vous renvoie alors toute une série de résultats issus :
(1) des catalogues de diverses bibliothèques sélectionnées ;
(2) d’une collection de sources scientifiques adaptées sur Internet ;
(3) des banques de données spécialisées en théologie, dont, en particulier les données de l’Index theologicus (voir le point ci-dessous).
Vous pouvez également faire une recherche précise à partir d’un formulaire en anglais ou en allemand.

– Sur la page de l’Index theologicus (page en anglais, elle existe aussi en allemand), vous lancez une recherche qui vous renvoie la littérature correspondante dans plus de 2000 revues scientifiques (1/3 seulement en allemand, les 2/3 restant du monde entier).

Si, par exemple, vous vous interrogez sur la dimension eschatologique de l’Église (ça peut arriver à tout le monde, non ?), eh bien, VirTheo vous renvoie en tout 166 références à partir des mots-clés (en anglais) eschatology et ecclesiology. L’Index theologicus vous renvoie pour les mêmes mots-clés 67 articles. Il ne vous reste plus qu’à travailler ensuite !