Theolarge.fr

Faculté de théologie
Université catholique de l'Ouest

Page Facebook

Questions de typographie et d’orthotypographie

19 décembre 2008 Ressources - theolarge

Aujourd’hui, pratiquement tous les chercheurs et tous les étudiants disposent de traitements de texte et saisissent eux-mêmes leurs articles, rapports ou mémoire. Mais ils ont rarement reç une formation de secrétariat et ignorent donc souvent les règles les plus usuelles de typographie. Sans parler des règles de français moins liées à l’édition, mais tout aussi nécessaires à connaître : règles d’orthographe, règles de ponctuation, etc.

Investir un peu de temps dans la typographie des textes qu’on publie, c’est se donner des chances d’être mieux lu. La typographie n’a pas pour objet de compliquer la vie du rédacteur mais de simplifier celle de ses lecteurs et de lever des ambiguïtés. Elle n’est pas une coquetterie d’esthète, ni une finasserie prétentieuse. Elle relève de la politesse faite à son lecteur potentiel et du respect dû à la pensée mise par écrit.

Inutile de s’engager dans de grandes études pour connaître les bases suffisantes pour déjà améliorer sa typographie. Le petit texte ci-joint, publié par Jacques André, professeur à l’Irisa au campus de Beaulieu à Rennes, a l’avantage d’être très clair et de traverser tous les aspects de la question. Sa lecture, mais surtout sa mise en œuvre, sont vivement recommandées, aux étudiants mais aussi aux enseignants !